Les Petits cygnes de Bagnoles de l'Orne

nidification, prévenant ainsi tout risque pour les volatiles d’être dérangés pendant la période de couvaison, et pour les promeneurs d’être attaqués par le mâle, qui peut se montrer très agressif pour défendre sa future progéniture.

La station thermale est le cadre, actuellement, d’une histoire pleine de romance qui salue à sa manière le retour du printemps.

Les Bagnolais n’avaient pas manqué de le remarquer, un cygne, célibataire endurci, a élu domicile sur le lac depuis plus d’un an. Un superbe volatile aux goûts simples, puisqu’à deux coups d’ailes de l’endroit, le site fertois lui offrait un espace bien plus vaste et doté d’une île privative, excusez du peu !
Mais non, le palmipède a préféré le cadre bucolique des eaux bagnolaises pour y vivre tranquille, bien que seul. Un vol de promenade, une rencontre entre deux nuages, et il revint un jour, à la fin de l’automne 2014, accompagné d’une charmante femelle qui ne le quitta plus d’une plume.

Bientôt de vilains petits canards

Les deux volatiles ont convolé en justes noces, la mariée était en blanc, tout comme son époux au long cou et Dame Nature a pris le temps d’un hiver somme toute suffisamment clément pour faire en sorte que ce qui devait arriver arrive : le couple attend un heureux événement.
Un nid a été construit avec soin, sous les murs en face de l’hôtel du Béryl, et la femelle veille avec une attention constante sur trois œufs qui devraient se transformer en autant de vilains petits canards. Afin que le jeune couple puisse préparer sereinement l’arrivée de leurs rejetons, les services techniques de la ville ont posé des barrières pour empêcher l’accès des promeneurs à la zone de nidification.

Sans atteindre la popularité d’un carnet rose attendu outre-Manche, le couple de cygnes est déjà une curiosité locale, et les passants ne manquent pas d’admirer les deux oiseaux, qui posent volontiers pour la photo, pourvu qu’elle soit prise de suffisamment loin.

29 Mai 2015 :Les Petits cygnes sont nés, ils sont 5 et un autre œuf est encore présent .... 

Hélas quelques jours plus tard 3 petits avaient disparus !! 

Depuis les deux petiots avancent gentiment en patinant sur l'eau calme du lac de Bagnole ...

C'est avec un certain attachement que je vais les photographier pour suivre l'évolution des petits palmipèdes ....

A bientôt pour la suite de cette histoire de cygnes !! 


MES CLICHES ...

SITES PHOTOS NATURE :

http://cedric.lopez.free.fr/

http://www.johanchabbert.com/

http://www.baladenature.com/

 A DECOUVRIR :

 http://www.body-nature.fr/

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE ...