Les demoiselles sont de retour ...

14 Juin 2015


Chantrigné dans la Mayenne ....

Quel plaisir de retrouvé mon petit plan d'eau où s'agitent mes amies les "Demoiselles" !!

Le temps est encore instable mais les belles Caloptérix sont là se réchauffant sur les feuilles ... 

Quelques clichés !!

Mes Amies les Libellules 

Libellula Fulva mâle
Libellule

Vous voilà dans le monde des Odonates ... Mais vous allez me dire : "C'est qui ses bêtes là ??" 

Alors pour vous éclairer un peu voici quelques explications :


Chez les libellules les ailes de la paire postérieure sont plus larges que celles de la première paire. Chez les demoiselles, il y a peu de différence entre les deux paires d'ailes.

 

Au repos, les grandes ailes de la libellule sont complètement étalées tandis que les ailes de la demoiselle sont appliquées l'une contre l'autre, le long du corps ou un peu écartées.

 

La tête doit également être observée pour permettre de situer l'insecte dans les libellules ou dans les demoiselles. Les yeux sont importants. Les yeux peuvent se toucher en un seul point, c'est alors une libellule. Les yeux des libellules sont très grands et occupent presque la surface totale de la tête. Si les yeux sont plus petits et franchement éloignés, ce sont des demoiselles. Ceci donne à leur tête l'aspect d'un petit marteau.

 

Les nymphes (= larves) des libellules sont beaucoup plus larges et robustes que celles des demoiselles. Chez les larves des libellules, les branchies sont cachées dans la dernière partie de l'abdomen; ceci donne une forme pyramidale à la fin de l'abdomen. Chez les larves des demoiselles les branchies se présentent comme des lamelles, des 'feuilles' qui traînent à la fin de l'abdomen.

 

 

MES CLICHES ...

SITES PHOTOS NATURE :

http://cedric.lopez.free.fr/

http://www.johanchabbert.com/

http://www.baladenature.com/

 A DECOUVRIR :

 http://www.body-nature.fr/

POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE ...